



Un massif authentique et sauvage...
Parc naturel régional depuis 1995, le Massif des Bauges couvre, entre 250 et 2217 m d’altitude, une superficie de 856 km2, répartis sur deux départements, la Savoie (46 communes) et la Haute-Savoie (18 communes).
Il a été labellisé "Geopark" en 2011, reconnu par l'UNESCO. Ce label Geopark reconnaît la richesse géologique de ce massif exceptionnel ainsi que la mise en valeur qui en est faite par des hommes passionnés et attachés à leur territoire.
La richesse de la flore : 1600 espèces ont été identifiées sur le territoire, soit 1/5 de la flore française. Parmi elles, quelques-unes sont strictement protégées, tels le sabot de Vénus et le chardon bleu.
La faune est aussi de ce fait très variée. On a observé 117 espèces animales nichant sur le territoire, dont de nombreuses espèces en danger : l'aigle royal, le faucon pèlerin, le tétras lyre. Parmi les grands mammifères, bien connus sur le territoire grâce aux études de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), le plus symbolique est le chamois.
Cœur de nature du parc, la Réserve Nationale de Chasse et de Faune sauvage des Bauges protège chamois, mouflons, tétras-lyre... sur 5200 hectares de forêts et d'alpages.








